Le chocolat est un véritable allié de la pâtisserie. Gâteaux au chocolat, crèmes au chocolat, biscuits au cacao... un large éventail de gourmandises intègre le chocolat comme ingrédient de base ou comme arôme. Toutefois, il n'est pas ajouté au hasard dans les recettes sucrées. Il est important de savoir quel type de chocolat incorporer dans quel type de préparation. Chaque chocolat a sa propre utilité. Mais comment choisir le bon chocolat à utiliser dans votre recette ?
La pâte de cacao !
Outre les tablettes ou les pistoles de chocolat, il est également créatif et savoureux d'utiliser directement de la pâte de cacao en pâtisserie. Contrairement au chocolat, aucun sucre n'est ajouté à la pâte de cacao. Il s'agit de fèves de cacao purement fermentées, séchées, torréfiées, décortiquées et moulues ; aucun additif supplémentaire. Elle est en fait composée de poudre de cacao et de beurre de cacao à environ 50%. Si vous aimez trouver une préparation légèrement sucrée, avec une pointe d'amertume, la pâte de cacao vous conviendra à la place du chocolat. De plus, elle possède toutes les vertus des fèves par rapport au simple chocolat. Dans les rayons des supermarchés, vous pouvez la reconnaître grâce aux indications : " barre 100% cacao " ou " pistolets 100% cacao ". Vous pouvez aussi en acheter en ligne grâce aux chocolateries en ligne.
Pour son utilisation dans les recettes de pâtisserie, vous pouvez l'utiliser pour concocter des muffins au cacao, des sablés au cacao, des tartes aux poires / cacao, etc.
Le chocolat pâtissier !
Beaucoup de gens pensent que le chocolat pâtissier est interdit, mais ils ont tort avec ces idées. Il est vrai que le chocolat pâtissier classique est moins cher, mais il fonctionne très bien avec certaines recettes. En ce qui concerne sa caractéristique, le chocolat pâtissier contient entre 26 et 31% de beurre de cacao. Cela lui donne un aspect mat et moins brillant par rapport au chocolat de couverture et à la pâte de cacao. Il contient également de la poudre de cacao et du sucre en grande quantité. Vous pouvez choisir entre le chocolat noir ou le chocolat au lait en fonction de vos recettes. Notez que le chocolat de couverture n'est pas obligatoire en fonction de ce que vous souhaitez réaliser dans votre cuisine. Un simple chocolat pâtissier est idéalement suffisant pour la préparation de ganaches ou de sauces au chocolat. Cet ingrédient est parfait pour réaliser un gâteau roulé au chocolat, une simple mousse au chocolat, des brownies ou tiramisus au cacao, des fondants au chocolat, etc. Tant que vous souhaitez faire ressortir l'aspect poudreux et mat de vos pâtisseries, privilégiez le chocolat pâtissier traditionnel.
Le chocolat de couverture !
Le chocolat de couverture est le plus populaire dans le monde des préparations sucrées. Les pâtissiers professionnels et les maîtres cuisiniers optent tous pour ce type de chocolat pour les desserts ou les pâtisseries. Mais pourquoi est-il la star de tous les autres types de chocolat ? Tout simplement, en raison de la proportion de beurre de cacao qui le compose, dont plus de 31%, ce qui lui donne un aspect huileux et brillant. Il devient idéal et irremplaçable pour les recettes nécessitant un glaçage, un enrobage ou un nappage au chocolat. Avec un chocolat noir de couverture de bonne qualité, vous obtenez un gâteau brillant avec un goût plus complet en bouche. Plus vous souhaitez un effet miroir, mieux vaut opter pour des chocolats contenant plus de 60% de beurre de cacao. Le chocolat de couverture est également moins sucré que le chocolat de pâtisserie traditionnel. Il est parfait pour réaliser des moelleux au chocolat brillants, des cœurs fondants au chocolat, des crêpes au chocolat, des religieuses, etc. Surtout, si vous voulez innover dans le goût de vos recettes, choisir un chocolat de couverture au lait est aussi une meilleure idée.
Oser utiliser le chocolat blanc !
Dans les préparations culinaires, le chocolat blanc est moins choisi que le chocolat noir et le chocolat au lait. Pourtant, il est doux et délicieux même s'il n'apporte aucune touche de couleur contrairement à la pâte de cacao. Le chocolat blanc est particulier de par sa composition. Il ne contient pas de poudre de cacao. Il est uniquement composé de beurre de cacao, de sucre, de lécithine et de lait ou de poudre de lait, d'où sa couleur et sa ressemblance avec le fromage. Grâce à ces ingrédients, il a un aspect mou, parfois même mâchouillé. Ses caractéristiques apportent des effets plus fondants et plus tendres aux recettes. Pour sortir de l'ordinaire et tenter des recettes innovantes, vous pouvez concocter un brownie au chocolat blanc, une tarte au chocolat blanc et aux fruits rouges, des cookies à la noix de coco et au chocolat blanc... qui sont tous un vrai régal. Vous pouvez marier le chocolat blanc avec ses deux alliés dont la noix de coco et la vanille pour une pure douceur en bouche.