Comment créer un modèle de planification en Excel ?

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

Le modèle de planification stratégique d’une entreprise est un élément essentiel de la vie de l’organisation. C’est à partir de là que sont définis tous les objectifs importants pour la croissance de l’entreprise. En outre, une bonne planification permet à l’entreprise de se développer de manière prospère et durable.

Aujourd’hui, l’une des plus grandes difficultés pour les gestionnaires est d’organiser la planification stratégique d’une manière qui soit simple à réaliser et pratique à suivre. La vérité est qu’un modèle de planification Excel peut être une excellente réponse à ce problème, à condition qu’il possède toutes les caractéristiques nécessaires. Il doit non seulement permettre le remplissage des données, mais aussi calculer les résultats et présenter un retour d’information sur l’état de votre planification, de manière automatique.

Découvrez toutes les étapes de l’élaboration d’un plan stratégique et comprenez comment utiliser la feuille de calcul en détail :

Étape 1 – Compléter les hypothèses générales

Avant de commencer la planification stratégique, vous devez remplir les hypothèses générales (onglet Hypothèses générales). En remplissant ces champs, le tableur pourra générer les informations nécessaires à votre stratégie. À ce stade, vous indiquez le nom de votre entreprise, l’année de début de la planification et le nombre d’années prévues.

Normalement, nous recommandons que votre modèle de planification Excel ait une durée d’un an, afin qu’il soit plus facile de suivre la planification et d’apporter des modifications, mais la feuille de calcul est préparée pour une durée maximale de 5 ans. En outre, vous devez remplir les informations relatives à la mission, à la vision et aux valeurs de l’entreprise.

Bien qu’ils n’aient pas d’incidence quantitative sur les autres parties de la feuille de calcul, ils constituent des éléments essentiels pour votre planification et doivent être pris en considération lorsque vous créez des objectifs et des stratégies :

Vous devez maintenant remplir les objectifs spécifiques de votre planification. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Objectifs spécifiques. Ils sont déjà remplis automatiquement, alors passez en revue et ne modifiez que ce qui vous semble nécessaire.

Étape 2 – Définir vos objectifs

Nous croyons fermement à un modèle de planification Excel entièrement simplifié. C’est pourquoi, lors de l’adoption de vos objectifs, nous avons séparé 4 domaines principaux. Il est probable que votre entreprise ait plus de domaines ou même plus d’objectifs, mais il s’agit ici de simplifier ce qui est le plus important.

Étape 3 – Choix d’une stratégie

Après avoir rempli les prémisses de base et les objectifs généraux, vous devez définir votre stratégie via l’onglet Stratégie. Cet onglet comporte plusieurs tableaux qui doivent être alimentés par des données mensuelles. Notez qu’il existe des feuilles de calcul pour différents secteurs de l’entreprise :

Grâce à cette planification, vous pouvez suivre avec plus de précision les résultats partiels et totaux de votre plan. Notre principale recommandation est la simplification, avec un maximum de 3 objectifs par domaine à suivre.

Une fois que vous avez choisi, remplissez la feuille de calcul avec le résultat prévu (vous pouvez remplir l’année entière ou seulement le mois suivant) et suivez le résultat mois par mois.

Étape 4 – Définir le plan d’action

Après avoir établi les prémisses de base de votre stratégie, vous devez établir un plan d’action pour votre modèle de planification stratégique. L’une des grandes utilités de cet onglet est de pouvoir suivre le statut des actions et des activités liées aux objectifs qui composent votre planification stratégique.

Étape 5 – Suivi des résultats consolidés

Si vous avez effectué toutes les actions correctement jusqu’à présent, il est temps d’analyser vos résultats. Vous devriez suivre la mise en œuvre de votre planification stratégique grâce à l’onglet Résultats consolidés, qui est automatique et génère des informations à partir des données saisies dans les onglets précédents.

Dans l’onglet « Alertes et conseils », vous recevez des conseils et des informations importantes concernant l’état de consolidation de votre planification stratégique.

Étape 6 – Représentation graphique du modèle de planification dans Excel

Vous pouvez consulter vos tableaux d’état de planification stratégique sous l’onglet Tableaux.

Et dans l’onglet Imprimer les rapports, vous pouvez imprimer toutes les données relatives à la planification stratégique.

Remarquez comment cette feuille de travail simplifie la création, la consolidation et la pratique de la planification stratégique de votre entreprise. Il suffit de remplir les données et de suivre les résultats. De cette façon, il est possible d’identifier rapidement les points de désaccord et d’y remédier rapidement.

Plan du site