Le PIM, une gestion efficace des produits

PIM

Publié le : 09 novembre 20236 mins de lecture

En règle générale, le système PIM doit être adapté à votre entreprise et à ses objectifs commerciaux. Par exemple, les entreprises de vente au détail disposant d’un large éventail de marchandises dépendent d’un système central, qui reste de même ampleur. Cependant, lorsque le système PIM reste également exploité en tant que système central, suivant le principe qui repose sur la source unique, la valeur des informations doit être tout aussi élevée. Pour atteindre cet objectif, une gestion de projet expérimentée et des procédures efficaces doivent être mises en place.

Qu’est-ce qu’un PIM ?

LPIM signifie « gestion de l’information ». Le PIM est donc une solution dédiée à la gestion, la valorisation et la diffusion de toutes les informations sur un produit. Les clients développant de nouvelles habitudes et de nouveaux désirs, le PIM séduit toutes les entreprises qui visent à améliorer l’expérience client. De plus, la mise en place d’une solution de gestion de l’information efficace permet aux entreprises d’accroître leur succès et leurs performances. À ce titre, il figure actuellement parmi les méthodes de gestion les plus réputées du marché. En effet, l’information produit gérée par le système PIM comprend toutes les informations textuelles qui forment une fiche produit et la diffusion de cette information produit. Cette dernière est notamment diffusée à tous les canaux de distribution tels que les sites de commerce électronique ou d’autres sites web dont les catalogues de produits sont imprimés. A partir du moment où un produit est inventé dans le SI de l’entreprise, le logiciel PIM commence à collecter les premières données brutes et notifie ensuite les équipes du marketing et du produit. Ainsi, le travail de valorisation des informations du nouveau produit a la possibilité de commencer. Lorsque le niveau de qualité de la fiche produit atteint un niveau requis, il est automatiquement transmis à tous les canaux de vente, qui s’adaptent aux exigences de chacun. Ensuite, afin de faciliter l’organisation et la mise en ligne de toutes les fiches produits, le système PIM s’appuie sur une méthodologie collaborative afin de faciliter le travail en groupe, quelle que soit la taille de l’entreprise ou le nombre de produits. Pour plus d’informations sur la pim definition afin de rester à la pointe de la gestion de l’information, visitez le site goaland.com.

Améliorer la qualité de l’information !

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le PIM offre certains avantages comme la centralisation et la fiabilisation de vos informations produits. En effet, cela implique de travailler avec des informations produit sur Excel, ce qui est loin d’être un jeu d’enfant. Et à cet égard, le retour des membres de l’équipe produit est dans certains cas très critique. Du côté de l’entreprise, c’est toujours un risque, car terminer une journée d’activité en louchant sur une myriade de cellules augmente considérablement le risque d’erreur. Et c’est encore plus vrai lorsque plusieurs équipes ou contributeurs travaillent sur les mêmes produits. De plus, ils ont l’occasion d’échanger des fichiers, ce qui peut dupliquer les informations, et risquent de travailler sur une version obsolète qui ne reflète pas les dernières contributions. Lorsqu’une erreur est identifiée, l’équipe est obligée de la vérifier minutieusement et de chercher l’origine du problème, ce qui demande beaucoup de travail et doit être fait plusieurs fois. Cependant, ce n’est pas une fatalité, car la résolution de ces problèmes est l’un des principaux objectifs du product information management. En effet, cette dernière est précisément conçue pour rationaliser et corriger ces frictions qui restent coûteuses à mettre en œuvre. Par exemple, une seule fiche produit est nécessaire pour éviter les doublons.

Développé pour rendre visible les offres de produits !

En effet, la catalogue de produits est voué à être constamment amélioré, car selon les entreprises et les priorités, il reste crucial de viser une nouvelle cible en innovant une gamme dédiée au besoin de chacun. Cela consiste à décliner les produits existants afin de réussir à pénétrer un nouveau pays. Ainsi, il est nécessaire de renouveler son catalogue dans le cadre d’une activité saisonnière. Ensuite, il faut incorporer de nouveaux produits en circulation tendue tout au long de l’année afin de dynamiser la commercialisation. Cependant, lorsque le nouveau produit arrive dans le stock, le travail est loin d’être terminé. En effet, il est encore nécessaire de structurer les éléments tels que le contenu ou les images qui feront vivre ce dernier produit dans le marketing multicanal. Dans ce cas, le PIM reste l’accélérateur qui permet d’anticiper cette activité.

Comment mettre en place un PIM ?

En général, la mise en place d’un PIM reste un projet d’entreprise. En effet, un projet PIM reste un projet structurant qui implique de nombreux services et acteurs. Par conséquent, une entreprise doit intégrer le PIM dans son écosystème. Pour rassembler les informations produits de l’entreprise et devenir le référentiel produit, un PIM doit rester intégré aux processus métiers, mais aussi entre les différents modules du système.

Plan du site