L'ouverture du marché de l'électricité en 2007 a été un moment décisif pour l'environnement électrique en France. Le nombre de fournisseurs d'électricité professionnels a explosé, avec plus de 160 fournisseurs en activité. Cette situation a entraîné l'apparition d'innombrables offres, toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Comment s'y retrouver dans ce labyrinthe de tarifs compétitifs ? Il est alors nécessaire de savoir comment comparer efficacement ces différentes propositions.
Focus sur le profil de l'utilisateur, savoir comparer les tarifs sur la puissance souscrite !
L’energie professionnel est la quantité de kilowattheures que vous consommez. Cette unité de mesure de l'énergie électrique est définie comme la puissance utilisée par vos équipements pendant une heure. Elle est relevée par un compteur.
Les fournisseurs d'électricité jouent sur la concurrence en proposant des tarifs différents selon la puissance du compteur. Dans les Tarifs Réglementés de Vente d'électricité (TRV), les consommateurs étaient classés en 3 profils :
· Profil tarif bleu pour les entreprises puisant une puissance en dessous de 36 kVA
· Profil tarif jaune pour les celles soutirant une puissance localisée entre 36 kVA et 250 kVA
· Profil tarif vert pour les industries dépensant plus de 250 kVA
Ces tarifs d'électricité pour les professionnels ont pris fin en 2021. Cependant, la grille tarifaire demeure. Et pour comparer les fournisseurs d'énergie pour les professionnels, il faut jongler avec la définition du profil. Celle-ci est discutée avec le fournisseur en fonction de la puissance de votre compteur.
Il est possible de définir la puissance maximale en additionnant les puissances de tous vos équipements. Dans ce cas, vous devez partir d'un travail manuel. Mais il existe aussi des solutions informatisées sur les sites de comparatif électricité pro. Elles vous permettent d’estimer votre consommation en quelques clics seulement.
Les avantages des options tarifaires !
La fourniture d'électricité a pour but de soutenir les activités des professionnels. Cependant, chaque entreprise a des horaires et des périodes de travail spécifiques. Par exemple, les entreprises touristiques fonctionnent davantage en haute saison qu'en basse saison. Ainsi, pour offrir des propositions attractives, les fournisseurs d'électricité pro misent sur des solutions à tarifs variables.
Pour trouver le meilleur fournisseur, comparez leurs options de tarifs horaires. Dans ce type d'opportunité, le spécialiste de l’énergie pour professionnel donne une facture différente selon l'heure de la journée. Pendant les heures creuses (du soir au petit matin), le prix de l'électricité est moins élevé que pendant la journée. Cette solution est intéressante si la majorité de vos appareils fonctionnent la nuit. Mais dans le cas contraire, il serait avantageux de se tourner vers l'option " base ". Le prix du kilowattheure reste le même à tout moment.
Le tarif électricité pour professionnel dépend fortement du prix de cette ressource. Par conséquent, le prix de l'électricité peut fluctuer. Dans cette situation, vous pouvez demander au fournisseur s'il propose des solutions de stabilité des prix. Cette option vous permet de sécuriser votre planification budgétaire. Et c'est un point important lors du choix de votre fournisseur d’électricité pro.
Recourir aux services d'un courtier en énergie et d'un comparateur d'électricité pro !
Se renseigner sur les différentes options tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité professionnel est indispensable pour comparer les offres. Vous pouvez obtenir ces informations sur le site internet du fournisseur. Ensuite, vous classez et insérez les données collectées dans un tableur. De cette manière, vous pourrez trier les résultats et trouver les offres les plus adaptées.
Cependant, il existe une solution plus simple avec une base de données plus riche. Les sites comparateurs d’électricité pro sont spécialisés dans le marché de l'électricité. Ils sont réalisés par des courtiers en énergie. Ainsi, non seulement vous obtenez des informations précises et complètes sur les offres, mais les courtiers peuvent également vous conseiller. Ils organisent la migration des offres, y compris la résiliation des contrats et la signature d'un tout nouveau contrat.
Pour vous aider à choisir, les comparateurs vous demandent:
- La puissance du compteur
- La taille de votre établissement
- Le type d'isolation
Ensuite, ils vous orientent vers des listes de fournisseurs classés en suivant:
- Le prix du kilowattheure
- Le prix de l'abonnement
- Les options tarifaires
En triant les données, l'outil informatique élimine les offres inintéressantes et ne garde que les trois meilleures offres.
Est-il risqué de changer de fournisseur d'électricité ?
Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez commencer la procédure de souscription. Votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat. Ainsi, vous n'aurez pas à craindre d'éventuelles coupures de courant. Toutefois, cette résiliation ne peut se faire que dans un délai de 45 à 90 jours avant la date d'échéance et elle est gratuite. Elle est encore gratuite pour des raisons précisées dans le contrat (déménagement, cessation d'activité, etc.).
Cette clause de résiliation du contrat est aussi importante lors du choix d'un fournisseur. Elle vous donne une certaine marge de manœuvre en fonction des risques naturels liés à votre activité. Si elle était trop étroite, vous pourriez être pénalisé. Vous devez payer tous les frais équivalents au reste de l'abonnement.