Panel de consommateurs : quelques infos à connaître

Publié le : 05 mai 20223 mins de lecture

Le panel de consommateurs fait référence à un groupe spécifique, constant et représentatif de répondants (consommateurs, ménages, experts, etc.) qui sont interrogés ou observés sur les mêmes faits de manière continue ou à certains intervalles sur une longue période de temps. L’objectif est d’avoir un rapport continu sur le comportement d’achat des consommateurs.

Types de panels de consommateurs

Panel de ménages versus panel individuel

Le premier panel de consommateurs était le panel de ménages. Aujourd’hui, l’accent est toujours mis sur les biens achetés par une personne pour l’ensemble du ménage (besoins liés au ménage). tels que les détergents, le café, les produits de nettoyage, etc.

Le pendant du panel de ménages est le panel d’individus. Ici, l’accent est mis sur les biens qu’une personne achète pour elle-même (besoins personnels), comme les produits d’hygiène féminine, les barres chocolatées, les cosmétiques, etc.

Panel de biens de consommation durables versus panel de biens de consommation non durables

Dans la pratique, la distinction entre les biens de consommation durables et les biens de consommation non durables s’est également imposée. La raison réside dans la distinction temporelle : en règle générale, la fréquence d’achat des biens de consommation est bien plus élevée que celle des biens durables. En moyenne, les consommateurs achètent un café une ou deux fois par mois, alors qu’il faut parfois des années pour acheter un nouveau téléviseur. Il est donc logique d’évaluer l’achat de café sur une base hebdomadaire ou mensuelle, par exemple.

Vendeurs : Biens et services de consommation. Biens de consommation dans le secteur des biens de consommation courante.

Spécialisation sur des groupes cibles de consommateurs particuliers. Certains clients souhaitent suivre en permanence des groupes cibles très spécifiques avec un nombre élevé de cas (échantillon) correspondant.

Collecte des données

Dans les pays industrialisés, deux méthodes d’enquête se sont imposées dans le panel de consommateurs : Soit les personnes font un rapport écrit par le biais d’un journal ou d’un calendrier d’achats, soit l’enquête se fait par saisie électronique des données à l’aide d’un lecteur portable.

Entrée quotidienne

Retour hebdomadaire / mensuel.

Numérisation à domicile par agenda électronique

Enregistrement quotidien

Appel quotidien / hebdomadaire.

Limites du panel de consommateurs

Mortalité du panel : L’asymétrie structurelle est largement compensée par la pondération.

Effet de panel : Répercussion possible de la participation à un panel sur le comportement d’achat ; phénomène qui n’affecte toutefois pas les analyses longitudinales.

Le problème du nombre de cas avec des cellules d’enquête plus petites marque les limites de l’interprétabilité.

Plan du site