Voyage en Arménie : découvrez les trésors cachés de ce pays méconnu

Arménie

Publié le : 09 novembre 20235 mins de lecture

L’Arménie ne figure pas sur la liste des meilleures destinations touristiques d’Europe, mais c’est un pays merveilleux. Ce berceau de la chrétienté abrite un nombre incroyable d’édifices religieux et médiévaux, dont de magnifiques monastères. Découvrir l’Arménie, c’est aussi s’émerveiller devant des paysages à couper le souffle.

L’Arménie, une destination encore méconnue !

L’Arménie vous parle-t-elle ? Probablement pas. Dans le meilleur des cas, nous avons entendu parler de son passé douloureux et du génocide arménien qui a marqué son histoire à jamais. Alors si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage hors des sentiers battus, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un voyage en Arménie. Ce petit pays d’Asie occidentale, coincé entre l’Iran et la Turquie, abrite un nombre incroyable de trésors dont on ne soupçonne pas l’existence. En effet, une histoire de plusieurs millénaires a permis le développement d’un patrimoine historique et culturel remarquable. La culture arménienne a été influencée par ses voisins perses, russes et ottomans. La partie sud de l’Arménie recèle de nombreux joyaux cachés tels que le monastère de Tatev, le village de Khndzoresk, les gorges de Vorotan, Arajadzor et Kapan. Un circuit touristique en Arménie vous permet de découvrir ces lieux loin de la capitale et hors des sentiers battus. Pour découvrir l’Arménie comme vous le souhaitez, demandez à un spécialiste de la destination de vous concocter un voyage sur mesure.

La province de Syunik, une myriade de trésors cachés !

L’Arménie regorge de trésors et nous ne pouvons que conseiller au voyageur arménien de ne pas se contenter des incontournables mais de partir à la découverte de coins plus reculés qui abritent des trésors cachés. Les chutes de Shaki sur la rivière du même nom dans la province de Syunik sont un trésor naturel d’une beauté incomparable que certains considèrent comme l’une des sept merveilles de l’Arménie. Le site monastique de Vorotnavank est situé dans la même région. Comme la plupart des monastères de voyage en Arménie que vous visiterez, il est situé dans un endroit difficile d’accès pour se protéger d’éventuels envahisseurs. Ce monastère qui se trouve à 1300 m d’altitude surplombe les gorges de Vorotan. La forteresse de Vorotnaberd, près du monastère de Vorotnavank, est un joyau historique qui a joué un rôle stratégique majeur car elle est reliée par un tunnel souterrain aux gorges de Vorotan. Voici quelques-uns des trésors cachés de la région de Syunik qui abrite un grand nombre de sites touristiques. Vous comprendrez très vite que partir en Arménie est l’occasion de découvrir de nombreuses choses nouvelles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence auparavant. L’Arménie n’est qu’à 4 heures et 30 minutes de Paris, cela vous permet de changer de paysage et de culture en peu de temps. Les paysages sont à couper le souffle et valent à eux seuls le voyage. Les monastères disséminés dans les montagnes sont d’une grande beauté et vous permettent de faire de magnifiques randonnées.

Les meilleurs trésors de l’Arménie !

Lors de votre séjour en Arménie, vous vous rendrez compte que les possibilités de visites et de découvertes sont infinies par rapport à la taille du pays. Les musées sont très riches et contiennent des œuvres étonnantes : Musée Parajanov, Musée du tapis Megerian, Galerie d’art Yurevan, Musée d’art russe, Galerie nationale, sont des choses à voir et à faire lors d’un voyage Arménie. Pour visiter l’Arménie, vous avez le choix entre plusieurs formules de voyage, différents circuits culturels et thématiques qui incluent les trésors de la capitale Erevan, des circuits d’aventure dans les gorges du Vorotan… Un voyage sur mesure en Arménie vous permet de concocter un programme personnalisé avec tous les trésors naturels et culturels que vous voulez absolument voir. Un expert de la destination vous aidera dans son élaboration. A Erevan, la capitale religieuse, vous découvrirez la cathédrale d’Etchmiadzine et le temple de Zvartnots, deux perles de la culture arménienne. La visite du site monastique de Khor Virap, au pied du mont Arafat, est un autre trésor caché de l’Arménie. Le monastère de Tatev est un joyau architectural médiéval à ne pas manquer. Le monastère de Guéghart, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un autre trésor incontournable de ce petit pays du Caucase, tout comme les deux monastères de Haghpat et de Sanahin.

Plan du site