Comment isoler efficacement vos murs par l’extérieur?

isolation des murs

Publié le : 23 novembre 20227 mins de lecture

À l’heure actuelle, prendre soin de l’environnement est une nécessité absolue et faire des économies d’énergie est loin d’être superflu ! Il faut savoir que les murs extérieurs sont le deuxième pôle de déperdition de chaleur d’une habitation, puisque des murs mal isolés peuvent engendrer 20 à 25 % de perte d’énergie. D’où l’intérêt d’intervenir rapidement pour rectifier le tir en procédant à l’isolation des murs par l’extérieur. À condition, toutefois, que cela soit fait dans les règles de l’art ! Alors en quoi cela consiste-t-il et quelles sont les différentes méthodes efficaces qui peuvent être mises en œuvre pour ce faire ? Lisez notre article, où nous vous disons tout !

Isoler ses murs par l extérieur : pour quoi faire ?

Si votre logement a été construit il y a un certain nombre d’années, vous devez probablement payer très cher, chaque hiver, pour réussir à garder une température agréable à l’intérieur. Il faut dire qu’auparavant, les murs extérieurs des habitations n’étaient pas conçus pour être très isolants, imperméables à l’humidité et au froid.

Si les murs de votre logement restent froids au touché, même lorsque vous avez mis du chauffage à l’intérieur, il est sûrement grand temps d’investir dans des travaux d’isolation. Et c’est d’autant plus vrai qu’il existe désormais une multitude de matériaux d isolation modernes, au fort pouvoir isolant, capables de protéger efficacement votre habitat contre les intempéries tout en le rendant beaucoup plus agréable à vivre.

C’est ainsi que réaliser une bonne isolation desmur extérieur, vous donnera la possibilité de rendre votre logement plus sain, de réaliser des économies substantielles sur vos factures énergétiques, et de diminuer considérablement vos émanations de gaz à effet de serre.

Il existe différentes techniques particulièrement efficaces pour isoler les murs de votre logement de cette façon. Simples à mettre en œuvre, ces travaux d’isolation thermique peuvent tout aussi bien être réalisés sur des logements anciens, que sur des constructions neuves. Ils présentent également un autre avantage non-négligeable : en choisissant d’isoler les murs de votre habitation par l’extérieur vous pourrez conserver l’intégralité de votre surface habitable intérieure.

L’isolation des murs via des panneaux isolants rigides

Particulièrement prisés pour leur valeur R plutôt élevée, les isolants rigides sont proposés sous forme de panneaux semi-rigides et rigides solides, légers et faciles à installer. Simples à manipuler, ils peuvent aussi bien être posés sur des surfaces verticales que sur des surfaces horizontales.

Ils présentent une composition et des caractéristiques différentes en fonction du matériau choisi, mais sont, le plus souvent, constitués de fibre de bois, de polystyrène, de polyuréthane, de ouate de cellulose.

Notez que les isolants rigides sont certainement les plus efficaces si vous souhaitez, en plus, lutter contre la pollution sonore. En effet, quel que soit le matériau pour lequel vous opterez, sa rigidité lui permettra de bloquer et de réfléchir les ondes sonores de manière à ce que les bruits extérieurs ne puissent plus entrer à l’intérieur de votre habitation.

Une bonne isolation extérieure grâce à la mousse isolante

Composée de latex ou de polyuréthane, la mousse isolante est probablement l’un des moyens les moins onéreux d’isoler ses murs extérieurs et présente, d’ailleurs, un excellent rapport prix/performance. Il faut dire qu’elle est très facile à appliquer, puisqu’il suffit de la pulvériser sur les murs à traiter à l’aide d’une machine à air comprimé ou d’un aérosol.

En la matière, vous aurez le choix entre de la mousse polyuréthane projetée qui va directement recouvrir les murs extérieurs à isoler (qu’ils soient faits en briques, en pierres, etc.), ou de la mousse expansive présentée sous forme de liquide qui va gonfler au contact de l’air.

En optant pour cette technique adaptée à l’isolation des murs, vous éliminerez efficacement les ponts thermiques de votre habitation. Par ailleurs, en plus de parfaitement les recouvrir, la mousse isolante est spécialement conçue pour en combler les fissures et les petites cavités. Elle est donc particulièrement efficace pour lutter contre les infiltrations, les fuites d’air, l’humidité et les moisissures susceptibles de fragiliser vos murs. Mais cette technique bénéficie, également, de propriétés acoustiques très intéressantes.

Isoler ses murs creux à l’aide d’isolants soufflés

Si votre logement présente des murs extérieurs creux, mieux vaut opter pour des isolants soufflés, tels que la cellulose, la fibre de verre la laine de roche ou une matière végétale. Ces matériaux recyclables, ignifuges et insectifuges présentent, eux-aussi, une résistance thermique très élevée.

Toutefois, pour procéder à l’isolation extérieure par soufflage vous devrez impérativement faire appel à un professionnel, seul habilité à posséder le matériel nécessaire pour ce faire. Ce dernier viendra donc avec son camion équipé d’une turbine destinée à aspirer, puis, à projeter l’isolant soufflé que vous aurez préalablement choisi sur les murs que vous souhaitez isoler.

Cette technique est particulièrement efficace pour empêcher l’air de pénétrer dans votre habitation, ainsi que pour réduire les infiltrations d’humidité présentes dans vos murs. Elle permet d’apporter davantage de confort à votre intérieur en assainissant l’atmosphère et offre une bonne isolation acoustique.

Vous l’aurez compris, isoler efficacement ses murs extérieurs présente de nombreux avantages… Mais nous sommes bien conscients que la plupart de ces chantiers peuvent faire peur, tant au niveau des travaux à réaliser que de la facture à payer. Alors, pour pallier ce dernier point, sachez que l’État a mis en place un vaste panel d’aides à la rénovation énergétique, incluant divers travaux d’isolation d’un mur extérieur. Pour débourser le moins possible, vous pourrez donc solliciter Ma Prime Rénov’, le Dispositif des Certificats d’économies d’énergie, ou encore l’Éco-prêt à taux zéro, par exemple, à condition toutefois, de faire réaliser votre chantier par un artisan agréé RGE.


Plan du site